You are currently viewing Comment devenir un travailleur freelance

Comment devenir un travailleur freelance

Avant toute chose, il convient de comprendre ce que  »freelance » signifie. Contrairement à un salarié, un travailleur freelance c’est une personne installée à son propre compte qui offre ses services contre une rémunération. Alors, si vous souhaitez monter à bord de cette barque, voici-ci quelques directives qui vous seront d’une grande utilité.

Les différentes recommandations pour se lancer dans le freelance

Identifiez votre spécialité : choisir de devenir freelance n’est pas aussi aisé qu’on le pense. Non pas pour vous décourager, mais sachez que vous êtes seul dans votre barque. Pour ce faire, il vous faut identifier précisément les compétences que vous avez et que vous voulez offrir. Il peut s’agir également d’une idée de projet que vous souhaitez développer.

Faire une analyse du marché : après l’identification de votre spécialité, vous devez faire une analyse du marché que vous souhaitez conquérir. Aussi, vous devez mettre en place une stratégie efficace qui vous permettra d’évoluer et avec le temps de prospérer.

Tenir compte des finances : évidemment, vous ne devez pas vous attendre à prospérer du jour au lendemain. Comprenez que la concurrence est rude. Si vous n’avez pas une réserve financière conséquente, pour un début restez chez votre employeur le temps de faire des économies.

Faire les démarches administratives : prenez le soin d’étudier les différents statuts disponibles avant de choisir celui qui vous convient le mieux. Après quoi vous pourrez faire une demande d’immatriculation afin d’opérer en toute légalité.

Créer votre marque : cette étape suit les démarches administratives, car si vous créez une entreprise vous aurez besoin d’un nom commercial, d’un logo, etc. 

En parlez autour de vous : souvent, les débutants en freelance commettent l’erreur de ne pas parler de ce projet à leur entourage. La plupart du temps par peur de rejet ou qu’on les dissuade. Mais vous devez comprendre que le freelance exige beaucoup de temps, d’effort et de persévérance. Et pour cette raison, le soutien de la famille et de l’entourage est très important.