You are currently viewing Comment creer soi-meme un site web ?

Comment creer soi-meme un site web ?

De nombreux entrepreneurs se demandent s’il vaut la peine de confier la création de sites web d’entreprise à des professionnels. Après tout, il s’agit d’une dépense supplémentaire dont on peut se passer en créant soi-même un site web simple. Cela est rendu possible par les constructeurs de sites web disponibles sur le web, qui exigent des frais mensuels nettement moins élevés. Toutefois, la question se pose de savoir si cette alternative aux services professionnels est rentable à long terme et si un site Web créé par soi-même fera l’affaire. Dans ce billet, nous allons tenter d’y répondre.

Un moyen pour les jeunes entrepreneurs d’économiser de l’argent

Si vous venez de créer votre propre entreprise, vous devez certainement faire face à une foule de formalités administratives, mais aussi à des dépenses initiales. Les jeunes entrepreneurs doivent investir beaucoup d’argent pour prendre pied sur le marché. Il n’est donc pas étonnant qu’ils cherchent à faire des économies partout où ils le peuvent. Au lieu de payer quelques milliers d’euros à un professionnel, ils choisissent souvent des créateurs de sites web bon marché, qui exigent un abonnement mensuel d’une douzaine ou de plusieurs dizaines d’euros.

En apparence, ce raisonnement peut sembler justifié. Après tout, les sites Web créés par https://www.cmonsite.fr/ sont assez esthétiques et contiennent des fonctionnalités de base, et de nombreux entrepreneurs trouvent cette mise en page tout à fait suffisante. Pour créer un site web eux-mêmes, ils doivent faire quelques clics – choisir un modèle, une palette de couleurs et coller un logo, ainsi qu’écrire du texte pour que le site ne soit pas vide. Un site web préparé de cette manière peut être lancé immédiatement et devient la carte de visite de l’entreprise en question.

Créer soi-même un site web : les inconvénients

En théorie, il n’est pas nécessaire d’être un graphiste ou un programmeur pour créer un site, et tout se passe rapidement et sans problème. Dans la pratique, la plupart des types de modèles créent des complications inutiles et les problèmes imprévus s’accumulent devant le profane. En voici quelques-unes :

  • Si vous installez un modèle sur une page vierge, vous n’obtiendrez pas comme par magie le même effet que sur une version de démonstration d’un modèle particulier. Vous devrez toujours vous occuper du contenu du site, y compris lorsqu’il s’agit d’éléments graphiques.
  • Créer soi-même un site dont l’apparence est différente de celle de la démo dépasse les compétences de la plupart des entrepreneurs. À l’inverse, lorsque vous installez un modèle sur un site déjà rempli de contenu, des erreurs apparaissent souvent, que seul un programmeur peut traiter. De même, vous ne pouvez pas installer de contenu de démonstration, car cela perturbe toute l’optimisation du site.
  • De nombreux modèles, qui semblent esthétiquement agréables et très tentants dans la version de démonstration, sont en fait modifiés – la démo présente des éléments qui ne sont pas disponibles après leur installation. Parfois, il faut payer un supplément pour obtenir les mêmes polices ou modules, ce qui peut représenter une somme importante.
  • Les modèles sont parfois pleins d’erreurs, mal optimisés (ce qui les rend longs à charger), ont des problèmes de mise à jour, de sources de fichiers contradictoires, de support…..